lundi 3 mars 2014

Fraser Island

Fraser Island est la plus grande île de sable du monde avec une superficie de 1 840 km2, une longueur de 123 kilomètres, une largeur d'environ 25 kilomètres et un point culminant atteignant 260 mètres d'altitude. Le sable s'est accumulé le long de cette portion de la côte du Queensland pendant quelque 750 000 ans. L'île a été inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1992.


Départ de Rainbow Beach. Cette petite ville, très prisée par les touristes, doit sa popularité au fait qu'elle se présente comme étant le principal point de départ pour les excursions organisées sur la célèbre "Fraser Island"


Notre aventure se déroulant sur 4 jours et s'articulant autour de déplacements en 4x4 (pas très écologiques mais indispensables pour visiter le lieu)


Admirer l'épave du Maheno, bateau écossais vendu aux japonais en 1935 pour pièces détachées, mais qui ne verra jamais la couleur d'un sushi, un cyclone ayant décidé de sceller son sort à celui du rivage de "Fraser Island" à tout jamais.


 Après quelques minutes de marche, il nous est possible d'observer la faune aquatique environnante (tortues, raies, et requins...) depuis une falaise escarpée surplombant la mer.


Une tortue qui reprend sont souffle....



Ce petit monstre voulait notre déjeuner ... Impressionner !


 Lake Mckenzie,c'est un lac "perché", ce qui signifie qu'il ne contient que l'eau de pluie, pas de l'eau souterraine, n'est pas alimenté par des ruisseaux et ne s'écoule pas vers l'océan. Le sable de matière organique à la base du lac forment une couche imperméable et empêche l'eau de pluie de s'écouler. 

Le sable est blanc pur silice et est non seulement beau à regarder, mais il est merveilleusement doux quand on marcher dessus. Le sable agit comme un filtre, donnant a l'eau sa clarté et contribue à rendre l'eau si pure qu'elle peut supporter très peu de vie.Le lake Mckenzie a des vertus anti-vieillissement sur la peau , ellle la rend douce.

Lac Wabby bordé par une forêt d'eucalyptus sur trois de ses côtés et par une grande étendue de sable sur son quatrième. L'arrivée aux abord du site est réellement impressionnante: après une demi heure de marche à travers la végétation, c'est littéralement un désert balayé par le vent.


Piscines  creusées dans la roche (Champagne pools)


Le maintien de cette attraction touristique dépend avant tout du respect des règles élémentaires comme par exemple l'interdiction de nourrir les dingos. La cohabitation des hommes et des dingos est en effet sujette à de vives controverses. Le , un enfant de neuf ans avait été tué sur l'île Fraser par des dingos. C'était le premier cas d'attaque mortelle d'un humain de plus d'un an par des dingos en Australie. 31 dingos habitués à fréquenter des zones très visitées avaient alors été abattus. Certains parlaient de les abattre tous, même si les dingos sont sur la liste des espèces menacées d'extinction. Les dingos sont donc en sursis sur l'île. Le message donné aux touristes est donc le suivant : s'ils veulent que l'île Fraser reste ouverte au public, ils doivent prendre conscience que leur présence doit être la moins visible et la moins nuisible possible.



7 commentaires:

Michel a dit…

Des images plein les oreilles,
manque le son plein les yeux !
Formidable ! Un régal

Emilie a dit…

Oh my god c'est sublime !!!!!
Quelle diversité de paysages et de couleurs, vous ne devez plus savoir où donner de la tête tellement il y a de belles choses à voir ! et moi je ne sais même pas laquelle de vos photos choisir pour mon fond d'écran ;)
Gros bisous

les mimis avignon a dit…

Ben franchement je suis comme Emilie je vais faire un chox qui me parait diffcile pour mon fonds d'écran lol. Super vous nous fêtes rêver un max, profitez : Et pour rappel vous êtes à la moitié de votre séjour LOL

Marion S a dit…

Non mais là c'est juste trop magnifique, et vous êtes trop beaux!!

Bastien a dit…

ouais les photos sont super, ça fait voyager même si on est pas avec vous !

Avec les anecdotes que t'as rajouter Marion c'est encore mieux :)

auboutdumonde a dit…

Fraser Island c'est magique tout simplement ... (Pour Bastien les anecdotes sont rajouter par LUDO , il faut rendre a César ce qui appartient à césar)

Unknown a dit…

Les paysages sont sublimes!
Quelle chance de voir tous ça!